Notes d’atelier

Countdown

We’re two weeks away from Paréidolie!

Franck Saïssi à Nice, devant son atelier, août 2025, photo par Philippe Aimar

On an 1876 map of New Caledonia, I’m drawing the Russian frigate Shtandart. Shtandart.
This map was once used aboard the Général de Sonis, a commercial three-masted ship dismantled in the 1930s.

Le Shtandart, encre de Chine sur carte marine, Franck Saïssi
The Shtandart, India ink on nautical chart, 106×66 cm, 2025

Another drawing on a nautical chart: the ruins of a bombed city, on a map of the Mediterranean coast between Marseille and Fréjus.

Sous le vent noir, encre de Chine sur carte marine, par Franck Saïssi
Sous le vent noir, India ink on nautical chart, 75×105 cm, 2025

To hang the drawings easily, I put together a small homemade tool.
a wooden rod, a spirit level, some strings, and fishing weights.

Le guide fil, module d'accrochage bricolé maison
Le guide-fil en place sur le mur, module d'accrochage.
Début de l'accrochage test en vue de Paréidolie
Test d'accrochage avec le guide fil en vue de Paréidolie

I still have a little time left to make a few more drawings.
A few ink pieces on book pages, to complete the selection.

See you soon!

Read also

  • Final Sparks

    Notes d’atelier Derniers feux Je continue à dessiner sur des pages de livres.Cette fois, des objets du quotidien de l’atelier : boîtes de pigments, tubes d’huile, cafetière… La sélection est faite. Des encres qui se croisent, brutes et intimes… Les livrets sont arrivés. Un grand merci à Hélène Fincker et à la Maison Abandonnée[Villa Cameline]…

  • New Studio

    Notes d’atelier Nouvel atelier, brut et prometteur Je quitte mon atelier de la rue Xavier de Maistre pour m’installer rue Vernier, dans un quartier plus vivant et plus populaire. Au XIXe siècle, le quartier Vernier était un des foyers culturels de Nice.Libraires, artisans, ateliers d’artistes se partageaient le pavé.De nos jours, la rue Trachel rend…

  • Metamorphoses

    Notes d’atelier Métamorphoses Après un mois de travaux, l’extérieur est sobre, minimal, lisible. L’atelier vient prolonger la façade de l’immeuble, dans le même esprit. Au pinceau et à l’acrylique, j’ai ajouté une petite signalétique maison, discrète. Pour la vitrine, j’ai opté pour des films translucides. Faciles à poser avec de l’eau savonneuse, ils laissent passer…

  • The Forgotten Door

    Notes d’atelier La porte oubliée Mon matériel est enfin sur place, et avec lui, la grande peinture en cours, Nostos. Il reste encore du travail avant de pouvoir la reprendre, mais l’atelier commence a prendre forme. A droite de la vitrine, derrière des planches et des plaques de dibond, une porte-fenêtre avait été murée. Je…

  • First projects

    Notes d’atelier Premiers chantiers Sous les vieux carreaux de lino, des carreaux de grès d’époque. Les débarrasser de cette peau de plastique redonnerait un peu de lumière, de fraicheur et de charme au local. Il faut tirer dessus pour les arracher. La silicone ne résiste pas trop, heureusement.C’est une sensation étrange, et assez agréable, de…

  • Pareidolie

    Notes d’atelier Paréidolie Et voilà, Paréidolie 2025 c’est fini ! C’était ma première participation au salon international du dessin contemporain de Marseille, représenté par le centre d’art niçois la Maison Abandonnée[Villa Cameline]. J’ai aimé les dessins, le lieu, l’ambiance décontractée… et les cocktails. J’ai présenté mes dessins à l’encre de Chine sur différents papiers imprimés…

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *