Carnets d’atelier

Derniers feux avant Marseille

Ces derniers jours à l’atelier ont été intenses. Juste avant la foire, j’ai voulu pousser encore un peu plus loin: sept nouvelles encres sur pages de livres, comme une dernière salve avant le mur.

Pages d’Artaud, traité de fabrication du livre… Les motifs se croisent et se répondent. Sauvagerie, chaos, brutalité : l’encre semble vouloir déborder, exploser les petits formats.
Rassemblés, les dessins composent un mur organique, presque charnel.

Sélection de dessins sur pages de livres pour Paréidolie 2025

Les livrets sont arrivés

Ils viennent tout juste de sortir de l’imprimerie. Merci à Hélène Fincker et à la Maison Abandonnée[Villa Cameline] pour avoir rendu possible cette édition qui accompagnera mon travail à Paréidolie.

Livrets Franck Saïssi pour Paréidolie, 2025

Pour vous

Le livret est aussi disponible en PDF, à consulter et télécharger librement.
Un aperçu de l’exposition, à emporter chez vous.

Rendez-vous à Marseille

La foire approche à grands pas. Voici toutes les infos pour venir me rencontrer et découvrir le travail en vrai :

Vendredi 29 août
Vernissage public – 14h–21h

Samedi 30 & Dimanche 31 août
Ouverture – 11h–19h

Château de Servières
19 boulevard Boisson, 13004 Marseille
> https://pareidolie.net/

J’ai hâte de vous retrouver là-bas.

A lire aussi

  • Chaos et rénovation

    Carnets d’atelier Chaos et rénovation Première couche de blanc sur la façade : c’est fou comme ça change tout. Moins glauque, plus net, ça commence a ressembler à un lieu de travail. Encore quelques ajustements et elle sera prête à accueillir les visiteurs les plus curieux (ou les plus perdus). Le chantier continue A l’intérieur,…

  • Premiers chantiers

    Carnets d’atelier Premiers chantiers Sous les carreaux de lino usés et hideux, un carrelage d’époque attendait son heure. Le révéler apporterait fraicheur, lumière et rendrait au lieu son cachet originel. Colle de silicone La plupart des carreaux se retirent assez facilement. On peux se demander pourquoi avoir utilisé de la colle de silicone…Ça a sûrement…

  • Paréidolie

    Carnets d’atelier Salon du dessin, Marseille Cette fin d’été 2025, j’ai eu le plaisir de participer à Paréidolie, le salon international du dessin contemporain de Marseille.J’y étais représenté par le centre d’art niçois La Maison Abandonnée [Villa Cameline]. Un salon d’exception Situé dans le quartier historique de La Blancarde, le Château de Servières offre un…

  • Nouvel atelier

    Carnets d’atelier Nouvel atelier, brut et prometteur Je quitte mon ancien atelier de la rue Xavier de Maistre pour investir ce nouveau local rue Vernier, dans un quartier plus vivant, plus populaire, et chargé d’histoire. Une rue chargée d’histoire Au XIXe siècle, le quartier Vernier était l’un des foyers culturels de Nice. On y trouvait…

  • L’entrée retrouvée

    Carnets d’atelier L’entrée retrouvée Ça y est : tout est arrivé. Toiles, outils, châssis — le nouvel atelier est désormais habité. Il faudra encore déplacer les affaires au gré des travaux, mais le gros du transfert est fait. Une étape concrète, symbolique. La porte oubliée En démontant le mur en plaques et les planches qui…

  • Compte à rebours

    Carnets d’atelier Avant-veille Compte à rebours : plus que deux semaines avant Paréidolie. Les derniers jours s’annoncent intenses… chaque détail compte. Shtandart Juste avant de quitter mon ancien atelier, j’avais entamé ce dessin de la frégate Shtandart. Il a patienté quelques temps avant que je m’y replonge… Le voilà terminé.Il est désormais disponible dans le…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *