Carnets d’atelier

Salon du dessin, Marseille

Cette fin d’été 2025, j’ai eu le plaisir de participer à Paréidolie, le salon international du dessin contemporain de Marseille.
J’y étais représenté par le centre d’art niçois La Maison Abandonnée [Villa Cameline].

Franck Saïssi à Paréidolie 2025, Marseille

Un salon d’exception

Situé dans le quartier historique de La Blancarde, le Château de Servières offre un cadre unique, à échelle humaine.
L’équipe du salon a été chaleureuse et souriante : une atmosphère conviviale et stimulante, qui ont rendu l’expérience inoubliable.

Un mur singulier

Pour cette édition, j’ai présenté un ensemble cohérent de dessins à l’encre de Chine : pages de livres, partitions de musique et cartes marines anciennes se répondaient dans une tension poétique et graphique.

Le Mur de Franck Saïssi, Paréidolie 2025, Marseille

L’envers du décor

Sous la grande verrière végétalisée, une petite niche servait de réserve.
Nous avions bien fait de prévoir du stock : le travail à suscité un bel engouement et trouvé ses collectionneurs.

La réserve d’œuvres, dans une niche, stand de la Maison Abandonnée, Paréidolie 2025

Un très beau bilan

Au final, ce fut une expérience riche et un vrai succès.
Je garde le souvenir d’une équipe attentive, d’un public passionné et de nombreuses rencontres stimulantes.
Un salon de grande qualité qui donne clairement envie d’y revenir !

Badge et livrets Paréidolie 2025, Franck Saïssi

Retour à l’atelier

Après Marseille, cap à nouveau sur l’atelier : poursuivre la peinture et préparer les prochains projets.
A bientôt pour la suite !

A lire aussi

  • Derniers feux

    Carnets d’atelier Derniers feux avant Marseille Ces derniers jours à l’atelier ont été intenses. Juste avant la foire, j’ai voulu pousser encore un peu plus loin: sept nouvelles encres sur pages de livres, comme une dernière salve avant le mur. Pages d’Artaud, traité de fabrication du livre… Les motifs se croisent et se répondent. Sauvagerie,…

  • Chaos et rénovation

    Carnets d’atelier Chaos et rénovation Première couche de blanc sur la façade : c’est fou comme ça change tout. Moins glauque, plus net, ça commence a ressembler à un lieu de travail. Encore quelques ajustements et elle sera prête à accueillir les visiteurs les plus curieux (ou les plus perdus). Le chantier continue A l’intérieur,…

  • L’entrée retrouvée

    Carnets d’atelier L’entrée retrouvée Ça y est : tout est arrivé. Toiles, outils, châssis — le nouvel atelier est désormais habité. Il faudra encore déplacer les affaires au gré des travaux, mais le gros du transfert est fait. Une étape concrète, symbolique. La porte oubliée En démontant le mur en plaques et les planches qui…

  • Nouvel atelier

    Carnets d’atelier Nouvel atelier, brut et prometteur Je quitte mon ancien atelier de la rue Xavier de Maistre pour investir ce nouveau local rue Vernier, dans un quartier plus vivant, plus populaire, et chargé d’histoire. Une rue chargée d’histoire Au XIXe siècle, le quartier Vernier était l’un des foyers culturels de Nice. On y trouvait…

  • Premiers chantiers

    Carnets d’atelier Premiers chantiers Sous les carreaux de lino usés et hideux, un carrelage d’époque attendait son heure. Le révéler apporterait fraicheur, lumière et rendrait au lieu son cachet originel. Colle de silicone La plupart des carreaux se retirent assez facilement. On peux se demander pourquoi avoir utilisé de la colle de silicone…Ça a sûrement…

  • Compte à rebours

    Carnets d’atelier Avant-veille Compte à rebours : plus que deux semaines avant Paréidolie. Les derniers jours s’annoncent intenses… chaque détail compte. Shtandart Juste avant de quitter mon ancien atelier, j’avais entamé ce dessin de la frégate Shtandart. Il a patienté quelques temps avant que je m’y replonge… Le voilà terminé.Il est désormais disponible dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *