Carnets d’atelier
Nouvel atelier, brut et prometteur
Je quitte mon ancien atelier de la rue Xavier de Maistre pour investir ce nouveau local rue Vernier, dans un quartier plus vivant, plus populaire, et chargé d’histoire.

Une rue chargée d’histoire
Au XIXe siècle, le quartier Vernier était l’un des foyers culturels de Nice. On y trouvait libraires, artisans et ateliers d’artistes. La rue Trachel, toute proche, rend hommage au peintre niçois Hercule Trachel, largement représenté dans les musées et églises de la ville.

L’atelier rue Vernier, aujourd’hui

La rue Vernier au 19e, archive municipale
Coup de cœur
Le lieu nécessite une rénovation en profondeur, mais j’ai eu un véritable coup de cœur: l’emplacement, le volume, la lumière, l’évier d’atelier, la cave… Même sous la crasse et les carreaux de lino usés, quelque-chose d’exceptionnel dormait là.


Une petite cave bien utile
Au fond du local, une trappe s’ouvre sur une cave d’environ 6m2. De quoi stocker du matériel, quelques œuvres, ou simplement gagner de la place à l’étage.



Un potentiel à révéler
Le bloc sanitaire, lui aussi fatigué, s’ouvre sur une jolie cour végétalisée. Une fois la fenêtre restaurée et la vieille clim retirée, on y verra déjà plus clair.


La suite très bientôt, dans un prochain carnet d’atelier.