Carnets d’atelier

L’entrée retrouvée

Ça y est : tout est arrivé. Toiles, outils, châssis — le nouvel atelier est désormais habité. Il faudra encore déplacer les affaires au gré des travaux, mais le gros du transfert est fait. Une étape concrète, symbolique.

La porte oubliée

En démontant le mur en plaques et les planches qui masquaient le fond, je découvre une porte-fenêtre murée depuis des années. C’était peut-être l’entrée d’origine. Derrière elle, une belle grille en fer forgé. Un peu d’huile et elle pivote à nouveau.

Et cerise sur le chantier : le pas de porte est en marbre de Carrare. Caché sous des couches de saleté et de peinture, il attendait là, intact.
Une belle surprise.

La porte vitrée apparait, atelier Saïssi
Découverte d'une porte fenêtre cachée sous des planches
Une porte fenêtre et une grille en fer refont surface

Accrocher, enfin

Les carreaux de ciment sont nettoyés, à l’acétone. Les murs enduits, poncés, repeints. C’est enfin le moment d’accrocher des toiles.
L’espace commence à respirer. L’atelier entre en fonction.

Premier accrochage de toiles dans le nouvel atelier
La grande pièce de l'atelier bientôt repeinte.

La lumière !

Grâce à l’orientation plein sud et à la nouvelle porte vitrée, la lumière naturelle inonde la pièce.
À Xavier de Maistre, il me fallait allumer tous les néons pour peindre. Ici je les oublierai.

La grande salle de l'atelier de Saïssi, avec la porte fenêtre ouverte

Et de l’extérieur ?

Vue de la rue, la façade change déjà d’allure. Le gris sale, les caches moches : tout ça tombe. La grille réapparait, la porte retrouve sa fonction.
L’architecture respire. Ce n’est plus un local abandonné : c’est un atelier.
Une fois restaurée et repeinte, la façade gagnera en sobriété, en authenticité.
Et un petit twist contemporain viendra signer l’ensemble.

La façade de l'atelier de Saïssi avec la porte dégagée

C’est pour bientôt. Ce sera l’objet du prochain carnet d’atelier.

Si tu veux suivre cette transformation en images, tu peux t’abonner à ma chaine YouTube (lien en haut de l’article, dans la vidéo).
A bientôt.

A lire aussi

  • Nouvel atelier

    Carnets d’atelier Nouvel atelier, brut et prometteur Je quitte mon ancien atelier de la rue Xavier de Maistre pour investir ce nouveau local rue Vernier, dans un quartier plus vivant, plus populaire, et chargé d’histoire. Une rue chargée d’histoire Au XIXe siècle, le quartier Vernier était l’un des foyers culturels de Nice. On y trouvait…

  • Premiers chantiers

    Carnets d’atelier Premiers chantiers Sous les carreaux de lino usés et hideux, un carrelage d’époque attendait son heure. Le révéler apporterait fraicheur, lumière et rendrait au lieu son cachet originel. Colle de silicone La plupart des carreaux se retirent assez facilement. On peux se demander pourquoi avoir utilisé de la colle de silicone…Ça a sûrement…

  • Métamorphose

    Carnets d’atelier Métamorphose Après un mois de chantier, l’atelier à changé de peau.La façade est là: sobre, lisible, minimale. Il reste quelques finitions, mais l’essentiel est fait. On peut respirer. Typographie Pour la signalétique, j’ai opté pour une typo peinte à la main.Papier carbone, acrylique, pinceau fin…et un bon chapeau.Le rendu est artisanal, irrégulier, vivant.À…

  • Compte à rebours

    Carnets d’atelier Avant-veille Compte à rebours : plus que deux semaines avant Paréidolie. Les derniers jours s’annoncent intenses… chaque détail compte. Shtandart Juste avant de quitter mon ancien atelier, j’avais entamé ce dessin de la frégate Shtandart. Il a patienté quelques temps avant que je m’y replonge… Le voilà terminé.Il est désormais disponible dans le…

  • Chaos et rénovation

    Carnets d’atelier Chaos et rénovation Première couche de blanc sur la façade : c’est fou comme ça change tout. Moins glauque, plus net, ça commence a ressembler à un lieu de travail. Encore quelques ajustements et elle sera prête à accueillir les visiteurs les plus curieux (ou les plus perdus). Le chantier continue A l’intérieur,…

  • Paréidolie

    Carnets d’atelier Salon du dessin, Marseille Cette fin d’été 2025, j’ai eu le plaisir de participer à Paréidolie, le salon international du dessin contemporain de Marseille.J’y étais représenté par le centre d’art niçois La Maison Abandonnée [Villa Cameline]. Un salon d’exception Situé dans le quartier historique de La Blancarde, le Château de Servières offre un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *