Lever l'encre

10 septembre – 9 octobre 2015
Galerie L’Entrepôt Monaco,
22, rue de Millo – MC 98000 Monaco

“Sur des pages de livres trouvés dans les rues ici ou ailleurs, des vieilles partitions ou des papiers plus classiques, Saïssi en remet une couche et raconte avec véhémence des histoires plus ou moins louches, entre réel et imaginaire, improvisation et crashs assumés.”

A Monaco, galerie de l’Entrepôt, Saïssi, artiste franc-tireur sans école ni chapelle, présente quelques 50 dessins pour enfin lever l’encre.

« Ils sont le résultat d’une pensée rageuse, puissante, aguerrie par de longues années d’une lutte féroce pour exister dans le monde de l’art. Tout aussi féroces sont les dessins qu’il expose, cinglante réponse à la difficulté d’être accueilli dans un univers carnassier que régit la loi des modes et la valeur marchande. Sur des pages de livres trouvés dans la rue, des pages imprimées de l’élégante calligraphie arabe, sur des partitions de musique, l’homme jette sa vie, ses visions, ce que lui inspire le monde au fusain, à l’encre de chine et fait jaillir des images d’une mordante ironie. »
Extrait de l’article de Michèle Nakache pour La Strada